google-site-verification: google86039cad683ae403.html
top of page

Kefir

Temps de préparation :

5 minutes

Niveau : 

Facile

Connaissez-vous les grains de kéfir? Ce sont de petits organismes qui permettent d’obtenir une boisson gazeuse rafraîchissante et peu sucrée, et en plus très bonne pour le microbiote intestinal grâce aux probiotiques qu’elle contient. Voici comment la réaliser.

Ingrédients

  • des grains de kéfir (les miens m’ont été transmis par ma tante il y a quelques années, et depuis j’en fais régulièrement. Comme les grains se multiplient à chaque fois qu’on les utilise, j’en ai aussi donnés à mon tour, c’est la magie du kéfir ! Demandez à votre entourage de vous en mettre de côté, ou bien demandez à votre magasin bio, ils connaissent parfois les bons réseaux :-)


  • environ 1,5L d’eau filtrée ou peu minéralisée


  • un citron coupé en quartier (ou du jus de citron comme dans la vidéo, à défaut de citron frais)


  • 2 figues sèches


  • 2 cuillères à soupe de sucre, complet et non raffiné si possible


  • un grand récipient (pas en plastique de préférence!), une cuillère, de quoi couvrir votre mélange en le laissant respirer (j’ai utilisé une étamine en coton maintenue avec un simple élastique) et une bouteille supportant la pression pour conserver votre boisson (par exemple une bouteille en verre avec clip).

Préparation

Etape 1


Ajoutez tous les ingrédients les uns après les autres et couvrez votre récipient avec l’étamine, placez-le dans un endroit à température ambiante pendant 48 heures et remuez le mélange de temps en temps.


Etape 2


Au bout de 48h la fermentation aura opéré et vous obtiendrez une boisson pétillante ! Vous n’aurez alors plus qu’à filtrer le kéfir, conservez les grains dans un bocal avec un peu d’eau pour la prochaine fois, et c’est tout !

bottom of page